FORGOT YOUR DETAILS?

Une semaine pour vous perfectionner en anglais

par / jeudi, 27 juillet 2017 / Published in pédagogie

Formation intensive en Grande Bretagne à Malmesbury

Extrait du  blog d’Abbey Communication | Date de première publication : juin 2017

Quelle sera l’étendue de vos progrès en une semaine ?

Pour vous donner une idée, nous vous présentons ci-dessous le programme d’une semaine-type chez Abbey Communication. L’étendue exacte de vos progrès dépendra de votre niveau. L’exemple suivant est proposé pour un participant de niveau B1 (conformément au CECRL).

LUNDI

La première journée est consacrée aux présentations : vous parlerez de vous et de votre situation professionnelle à votre formateur et à vos collègues.

  • Nous vous aiderons à aborder sereinement cet exercice et à vous exprimer de façon fluide, en vous indiquant notamment les mots et expressions utiles lors de ces premiers échanges.
  • Nous vous aiderons à parler de vous et de votre   travail posément, en couvrant également certains thèmes liés aux relations sociales, tels que le sport, la famille ou encore les loisirs.
  • Durant cette semaine, vous converserez quotidiennement en anglais pendant les pauses café et les déjeuners.

Toutes ces compétences pourront être transposées à d’autres contextes : elles vous     seront utiles la prochaine fois que vous rencontrerez de nouvelles personnes et serez  amené(e) à échanger.

MARDI

Durant la deuxième journée, nous vous donnerons les « outils » nécessaires pour vous permettre de suivre une conversation téléphonique ou une réunion en anglais, en approfondissant également le vocabulaire et les expressions utiles dans le cadre de votre travail et de votre carrière.

  • Vous apprendrez à employer les mots et expressions justes pour animer une réunion ou simplement y  participer : définir les mesures à prendre, fixer des délais et des priorités, formuler un avis, négocier les objectifs à atteindre…
  • Vous gagnerez en confiance au téléphone en apprenant les expressions à employer en début et en fin de conversation, le vocabulaire permettant d’ajuster le débit de parole ainsi que certaines tournures particulières pour poser une question ou y répondre.
  • Le soir, tous les participants se retrouveront au pub autour d’un verre : ce sera sans doute l’occasion de vous initier à un jeu traditionnel avec vos collègues et un formateur. Vous découvrirez également les mots et expressions permettant de passer commande au barman et de parler de vos activités communes.

MERCREDI

  • Vous apprendrez à structurer une présentation simple mais très efficace grâce à des expressions  percutantes : celles-ci vous permettront de vous    présenter, ainsi que le thème que vous allez   développer, de guider votre auditoire d’un bout à l’autre de votre présentation et de souligner les points clés.
  • Durant la journée, vous affinerez encore vos compétences en réunion et au téléphone en participant à une conférence téléphonique – ce sera très certainement l’occasion d’apprendre comment réagir à l’oral lorsque vous êtes interrompu(e) ou que la ligne est coupée, et comment organiser les prises de parole.

Toutes les compétences en matière de conversation acquises pendant la semaine peuvent être transposées à une multitude de situations professionnelles. Vous constaterez vos progrès en anglais par vous-même dès votre retour au travail.

JEUDI

Dans la journée, vous serez peut-être amené(e) à   réaliser votre première présentation en anglais ; quelle expérience positive !

  • Une fois votre présentation terminée, votre formateur vous fera part de ses commentaires et conseils sur l’intonation, la prononciation et le rythme, et vous indiquera d’autres mots et expressions utiles dans le cadre d’une présentation et des questions/réponses.
  • Vous participerez à des négociations, lors desquelles vous mobiliserez de nouvelles expressions pour persuader, formuler un avis, indiquer votre position, faire des concessions, exprimer un désaccord, parvenir à un accord de principe et à un accord ferme.
  • Le soir, vous dinerez avec les autres participants et les familles d’accueil. Fort(e) de votre assurance   nouvelle, vous pourrez discuter de votre situation professionnelle, de vos centres d’intérêt, de votre famille, de vos loisirs et de vos goûts en matière de culture.

VENDREDI

Vous aurez intégré tellement d’expressions et de mots nouveaux durant la semaine que vous vous demanderez ce qu’il vous reste à apprendre…Mais ce n’est pas terminé !

  • Vendredi, vous renforcerez ces nouvelles connaissances et envisagerez la prochaine étape de votre carrière (par ex., en évaluant votre poste ou votre entreprise via une analyse de type SWOT 1 ou  STEPE 2.
  • Comme vous le constaterez, il vous faudra mobiliser les outils linguistiques nécessaires pour décrire votre environnement de travail élargi sur le plan social, technologique, environnemental, politique et économique.
  • Vous consoliderez l’expérience acquise en matière d’échanges culturels durant la semaine et serez   amené(e) à réfléchir aux moyens d’affiner encore vos aptitudes culturelles et linguistiques une fois de retour au travail.

1SWOT :Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats (en français : forces, faiblesses, opportunités, risques).
2STEPE : Sociological, Technological, Economic and Political Change (en français : changement sociologique, technologique,   économique et politique)

Mais, plus que tout, vous aurez gagné en assurance. Quel que soit votre niveau d’anglais initial le lundi matin, votre nouvelle « boîte à outils linguistiques » vous permettra de faire face à la plupart des situations professionnelles. À l’issue de cette expérience d’immersion adaptée à votre profil et à vos besoins, vous aurez amélioré radicalement vos compétences linguistiques en anglais.

Laisser un commentaire

A propos d'Abbey Communication

Implantée au cœur de la région anglaise des Cotswolds, dans la cité médiévale de Malmesbury, notre société est spécialisée dans les services de formation en anglais. Nous aidons les professionnels à développer les compétences requises pour prendre part activement à des discussions et réunions de travail, réaliser des présentations, mener des négociations, participer à des conversations ou conférences téléphoniques ; échanger des e-mails et élaborer des rapports ; s’exprimer avec aisance en contexte privé ; et parler d’eux-mêmes, de leur situation professionnelle, de leur entreprise et du monde du travail en général.

TOP