FORGOT YOUR DETAILS?

Tout savoir sur le CPF

par / vendredi, 12 juin 2015 / Published in pédagogie

Le titre “tout savoir sur le CPF” est incomplet…. Il conviendrait plutôt de titrer ‘Tout savoir sur le CPF… ou presque” tant la littérature est dense sur le CPF et parfois sujet à caution. L’article répond aux interrogations majeures que les salariés nous ont présentés depuis la mise en place du CPF concernant le domaine de la formation linguistique.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est le fruit de la nouvelle réglementation qui fixe les modalités d’attribution et d’exercice des droits que le salarié peut utiliser afin de suivre des formations professionnelles certifiantes, qualifiantes ou diplômantes.

Les principes du CPF ?

Le but du CPF est de favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de sa vie. Quel que soit son statut, le salarié dispose dès son entrée sur le marché du travail d’un CPF qui va l’accompagner tout au long de sa vie active pour lui permettre de suivre des formations qualifiantes nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences utiles à son évolution professionnelle. Le CPF remplace le DIF depuis le 01 janvier 2015

 La nouveauté !

Contrairement au DIF (Droit individuel à la formation), le salarié peut, avec les droits acquis au titre de son CPF,  s’engager vers une formation sans avoir besoin de l’accord de son employeur. L’employeur n’aura pas de droit de regard sur les formations suivies par le salarié si l’employé ne le souhaite pas  . Le CPF n’est cependant pas un outil ouvrant droit à n’importe quelles formations et à n’importe quelles conditions.

L’employeur garde un rôle important dans les modalités d’application du CPF. Il assure toujours un rôle de financement à hauteur des 0.2 % de sa masse salariale. Autre rôle important et non des moindres,  il peut abonder dans les droits du salarié à utiliser son CPF en allouant des ressources complémentaires puisées dans le plan de formation. La condition sera que le salarié accepte de d

Comment fonctionne le CPF ?

  • le CPF appartient au salarié,
  • la formation doit être suivie en dehors des heures de travail (sauf accord de l’employeur),
  • Disposer d’un nombre d’heure suffisant pour suivre la formation souhaitée (sauf délégation du CPF à l’employeur et  abondement de sa part),

CPF

Comment utiliser son CPF en 2015 ?

Le CPF donne droit à 24 H de formation par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures maximum sur 5 ans. Le CPF est ensuite alimenté de 12 heures par année de travail supplémentaires jusqu’à l’atteinte d’un quota maximum de 150 heures sur 8 ans.

Les droits acquis au titre au titre du CPF seront exploitable à partir de l’année 2016. Toutefois, vos heures acquises au titre du DIF au 31/12/2014 (n’ayant pas fait l’objet avant le 31/12/2014 d’une demande d’utilisation sur l’année 2015) sont transférées dans le compte CPF et  peuvent être utilisées selon les dispositions prévues par la réforme sur la formation professionnelle.

Le salarié peut donc déjà utiliser son CPF sur l’année 2015 en utilisant son crédit d’heures de DIF. Si  vous disposiez au 31/12/2014 d’un volume d’heures de DIF, vous pouvez déjà utiliser votre CPF  pour suivre une formation en langue.

Quelles sont les langues éligibles au titre du CPF ?

L’anglais a été à l’origine la langue prioritairement favorisée par le CPF (même si la décision a été longue à venir ! le 1er CPF a été seulement validé en mars 2015).

L’espagnol, l’allemand, l’italien, le FLE (Français Langue Etrangère) sont des langues venues enrichir la liste depuis peu après quelques hésitations…

Quelle est la condition majeure pour suivre une formation grâce à son CPF ?

La formation doit faire l’objet d’une certification BULATS (pour l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le FLE) ou TOEIC (pour l’anglais) (il s’agit d’ examens qui permettent de valider et reconnaitre au niveau européen ou international des compétences en langue anglaise utilisées dans un contexte professionnel).

LIC Formation est centre habilité TOEIC et BULATS. Le TOEIC est la certification en anglais reconnue au niveau mondial.

Il existe d’autres certifications figurant à l’inventaire des certifications et habilitations retenues par la Commission nationale de la certification professionnelle .

Comment créer sa demande de formation en anglais ou autre langue dans le cadre de son CPF ?

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour vous assister dans la création de votre dossier (conseil, devis, création du dossier, suivi de votre dossier).

One Response to “Tout savoir sur le CPF”

  1. […] bout d’un an d’existence du CPF (Compte Personnel de Formation), il est intéressant de dresser un premier bilan sur la capacité de ce nouveau dispositif à […]

Laisser un commentaire

TOP