FORGOT YOUR DETAILS?

MOOC et SPOC

par / jeudi, 09 octobre 2014 / Published in pédagogie

Un point sur les 2 termes  MOOC et SPOC qui, par leur consonance, rappelle le nom de personnages de sciences fiction.  Il s’agit en fait de termes bien actuels L’enseignement évolue et les termes aussi !

Les MOOCs (Massive Online Open Courses) ou CLOM en français (Cours en ligne ouverts et massifs) sont des parcours de formations en ligne qui s’adressent à tout public et peuvent regrouper un nombre très important de participants. Plusieurs universités proposent d’ores et déjà des MOOCs.

Les SPOCs (Small Private Online Classes) sont des cours en ligne individualisés ou réalisés en petit groupe. Le SPOC intègre des formations en ligne, des suivis pédagogiques personnalisés, un travail autonome dirigé et guidé par les formateurs et la possibilité d’échanger par email, téléphone, tchat entre stagiaires.

On peut considérer, en résumant, que les MOOCs et SPOCs sont des formules E-learning évoluées.

 

One Response to “MOOC et SPOC”

  1. […] MOOC et SPOC | LIC FORMATION LANGUES. MOOC, SPOC, CaS et FAD sont dans un bateau… Is there a future for distance education? Rebranding: "MOOC" to "CaS" | Technology and Learning. Mooc – Partageons autour des MOOC. Capitaine SPOC – Bienvenue. Le E-learning est mort, vive les Mooc, Cooc et autres Spoc ! – Cocktail RH. Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers". Mooc: Concepts et méthodes en épidémiologie – Ecole Pasteur-Cnam – Cnam – Dondero Maria Giulia – Les Mooc : étude énonciative d’une pédagogie multimodale. Les Mooc, la ruine de l’université ? | Économie du document. […]

Laisser un commentaire

TOP